Rechercher

Les vertus des infusions

Dernière mise à jour : mai 18

Réaliser une infusion est très facile et permet de bénéficier des bienfaits des ingrédients sélectionnés. En fonction des plantes et des fleurs, les vertus ne sont pas les mêmes et il est intéressant de les choisir en fonction de vos maux et besoins. Nous vous avons donc préparé une petite liste !


Pour préparer une bonne infusion, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes :


- Rassemblez les ingrédients de votre choix et placez-les dans un contenant

- Faites bouillir de l’eau

- Versez cette eau dans votre contenant

- Laissez infuser (le temps varie d’une plante à l’autre), filtrez et buvez !


La verveine citronnée est recommandée pour les troubles liées à la digestion, l’anxiété et le stress mais aussi en cas de difficulté à trouver le sommeil. (Temps d’infusion : 10min).


La vigne rouge soulage les troubles de la circulation sanguine et veineuse. C’est donc un traitement naturel contre les hémorroïdes. C’est un ingrédient drainant qui agit sur la cellulite et qui permet aussi de lutter contre les jambes lourdes. (Temps d’infusion : 10min).


Le thym regorge de bienfaits : il est efficace pour les pathologies respiratoires et pour calmer la toux. Il permet aussi de lutter contre les maux hivernaux grâce à ses vertus antivirales, antiseptiques et antimicrobiennes. Il soulage les aphtes, les caries, les mycoses et même la couperose. En cas de problème de digestion, le thym est également bénéfique. (Temps d’infusion : 15min).


La mélisse soulage les douleurs liées au foie, les maux de ventre et les migraines. Elle est un allié pour apaiser le stress, la nervosité et l’hypertension. Pour les problèmes cutanés, faire une infusion de mélisse est intéressant puisqu’elle agit sur les plaies, les mycoses et l’herpès. (Temps d’infusion : 10min).


L’hibiscus infusé prévient les calculs rénaux en agissant sur leur diminution. C’est un excellent anti-oxydant qui atténue également le cholestérol. Les diabétiques seront ravis puisque l’hibiscus réduit la pression artérielle. (Temps d’infusion : 5min).


La camomille soigne les troubles digestifs et apaise les douleurs liées aux règles. Elle aide également à lutter contre l’anxiété et à mieux dormir. En cas de démangeaisons ou irritations de la peau, elle a un véritable effet apaisant et cicatrisant. Enfin, ses propriétés antibactériennes permettent de combattre les maux de gorge. (Temps d’infusion : 10min).


La menthe douce est idéale pour la confection du thé à la menthe. Elle contribue au confort digestif et à l’apaisement des maux. En cas de fatigue, elle permet de retrouver de l’énergie. Lié au corps, l’esprit est restimulé. (Temps d’infusion : 10min).


Prêt à vaincre vos maux naturellement ?! C'est parti !

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout