Rechercher

Les différentes farines : on vous explique tout !

Une petite dizaine de farines sont disponibles en vrac à l’épicerie, et vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les différences et leurs usages. Nous vous avons donc préparé tout ce qu’il faut savoir !


Les farines avec gluten :


  • La farine de seigle (BIO) :

La farine de seigle contient peu de gluten et elle est riche en fibres. Le pain est la recette incontournable ! Mais il est aussi possible de réaliser du pain d’épices grâce à sa saveur sucrée. C’est aussi un bon ingrédient pour améliorer la santé intestinale.


  • La farine de petit épeautre (BIO) :

Le petit épeautre est la variété la plus ancienne de blé, mais sa farine est beaucoup moins riche en gluten. Elle est conseillée pour le pain, les biscuits et les galettes. Elle aide à la digestion et à faire le plein de vitamines ! Contrairement aux autres céréales, le petit épeautre n’a subi aucune transformation génétique !


  • La farine de drêches d’orge malté (BIO-500g) :

Les drêches sont des céréales utilisées pour le brassage de la bière, c’est donc une farine anti-gaspi, intégrale, riche en fibres, source de protéines et contenant des minéraux ! Son goût est légèrement toasté, elle peut être utilisée pour les pancakes, les crêpes, le pain, les pâtes à pizzas et pâtisseries ! Il suffit d’y incorporer 10% à 30% dans vos recettes.


  • La farine de blé T55 (BIO) :

Il s’agit de la farine blanche la plus basique et la plus raffinée, elle est généralement utilisée pour les pâtisseries, pâtes à tartes, à pizzas etc. : en effet, elle constitue une pâte moins élastique.

  • La farine de blé T65 (BIO) :

La T65 est très similaire à la T55 mais évitez de réaliser des viennoiseries avec celle-ci. Elle est idéale pour faire du pain de tradition mais aussi pour les pâtes brisées ou à pizzas. La T55 et T65 sont qualifiées de farines blanches.


  • La farine de blé T80 (BIO) :

La T80 est semi-complète. Elle est recommandée pour la réalisation de pain de campagne et parfois pour pâtisser.


  • La farine de blé T110 (BIO) :

La T110 est complète, elle peut être utilisée seule ou en complément d’une autre farine. Idéale pour faire du pain, la T110 sert aussi à épaissir des sauces et à faire des crêpes. Il s’agit d’une farine à haute teneur en cendres, ce qui constitue une source de nutrition et de fibres !


  • La farine complète de blé T150 (BIO) :

Disponible sur commande, la farine de blé T150 est nutritionnelle à souhait puisqu’elle est intégrale ! Elle est la farine parfaite pour la fabrication de pain complet ou intégral. Encore ici, il s’agit d’une farine à haute teneur en cendres donc attention aux intestins fragiles.



Les farines sans gluten :


  • La farine de riz complète (BIO) :

Dépourvue de gluten, cette farine est source de fibres et très légère, elle peut être utilisée en complément d’autres farines de type épeautre ou blé. Elle est recommandée pour fabriquer du pain, des tartes, des pâtisseries et même des sauces.


  • La farine de sarrasin (BIO) :

Pour les préparations sucrées, plusieurs diététiciens conseillent de mettre 20% à 25% de farine de sarrasin et de compléter avec une autre farine de votre choix. Il est également possible de réaliser du pain et, bien évidemment, des galettes ! Cette farine est dotée de protéines de qualité et son indice glycémique est moyen.


  • La farine de châtaigne (BIO) :

La saveur sucrée de cette farine permet de relever vos préparations. Vous l’aurez compris, qui dit sucrée dit déconseillée pour les recettes salées (mais oui pour le pain !). Riche en sucres lents, la farine de châtaigne est surtout utilisée pour les tartes et gâteaux.


  • La farine de pois-chiche (BIO) :

La saveur de cette farine est douce et légèrement sucrée. Elle est très populaire pour la réalisation de plats étrangers : houmous, fallafels, etc. Mais elle est également réputée dans le sud de la France pour faire une socca niçoise : il s’agit d’une grande galette mi-croustillante mi-moelleuse. Vous pouvez aussi faire des crêpes, cakes et beignets.



Vous voilà désormais incollable sur les farines ! On espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager à vos proches :)

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ON SE RETROUVE QUAND ?

Lundi : Fermé

Mardi : 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Mercredi : 10h - 12h30 / 14h30 - 18h30

Jeudi : 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Vendredi : 9h30 - 13h / 14h30 - 18h30

Samedi : 10h - 13h / 14h30 - 18h30

Dimanche : Fermé

© 2021 L'Alternative, épicerie vrac zéro déchet.